Certains séjours nécessitent d’être préparés avec encore plus d’attention. Ils revêtent des spécificités liées à un sport, une situation, un lieu.
Montagne, alpinisme
Les séjours en altitude et le trekking requièrent une préparation particulière. Au dessus de 3000 mètres d’altitude, une ascension trop rapide peut provoquer un oedème pulmonaire ou cérébral (MAM : Mal Aigu des Montagnes), risque vital.
L’organisme humain y est confronté à un manque d’oxygène, au froid, à une activité physique inhabituelle. Un équipement inadapté peut induire de graves gelures.
En cas de gelure, réchauffez progressivement la zone gelée en la plaçant dans de l’eau à 44°C ou, s’il s’agit des doigts, sous les aisselles. Surtout, ne pas frotter ni gratter la partie gelée.
Le rayonnement solaire, notamment UVB augmente en altitude et sur la neige. Au dessus de 3000 mètres d’altitude, ne dépassez pas 300 à 500 mètres de dénivelé par jour, surtout en début de séjour. Ne partez pas en course sans un entraînement préalable adapté. Soyez particulièrement vigilants sur le choix de vos chaussures et de vos chaussettes (attention aux pieds comprimés).
Contre le soleil prévoyez des crèmes à haut indice (dites « écran total »). Protégez particulièrement les lèvres. Pour éviter l’ophtalmie des neiges, prévoyez des lunettes filtrant les UV, avec caches latéraux.
Adaptez votre nourriture et votre boisson à la dépense calorique et hydrique propre à l’effort physique en altitude (plus on monte en altitude, plus il faut boire!). Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, ni faim pour manger !
Ne pas oublier :
Protection solaire peau et lèvres.
Trousse ampoules.
Thermo-semelles.
Equipement adapté à la montagne (gants, chaussettes, chaussures).
Plongée
Aux risques liés aux poissons et coquillages venimeux (cônes, oursins, poissons-pierres, poissons-scorpions, poissons-lions), il faut ajouter ceux liés aux poissons piqueurs (vives, raies), et mordeurs (requins, murènes, barracudas), et surtout les risques liés à la plongée elle-même (barotraumatismes, accidents de décompression, otites, problèmes dentaires…).
Ces différents risques liés à la plongée doivent être connus et appréciés par chaque pratiquant en fonction de son niveau de formation.
Prévoyez des plongées en rapport avec votre degré d’expérience (site, durée, profondeur).
Dans les clubs locaux, assurez-vous de la compétence de l’encadrement (diplômes, état du matériel et des embarcations).
Expédition en zones isolées
Les risques sanitaires du voyage sont accrus du fait de l’absence d’une structure de soins à proximité.
Avant le départ :
Informez-vous précisément des conditions et des risques spécifiques.
Prévoyez une pharmacie complète vous permettant de faire face aux situations extrêmes.
Prévoyez une formation de base aux premiers gestes de soins.
Prévoyez un filtre à eau claire portable
Expatriation
La résidence de longue durée ou un séjour de longue durée dans un pays où les conditions sanitaires sont médiocres demandent des mesures de prévention particulières.
Des équipements spécialement dédiés pour les expatriés sont disponibles : moustiquaires imprégnées, répulsifs, filtration de l’eau…
Faites un bilan médical au départ et au retour auprès d’un centre spécialisé.
Contre le paludisme, ne négligez jamais la prévention des piqûres, par un recours systématique aux répulsifs et aux moustiquaires.
Consultez pour savoir l’attitude à tenir en matière de prévention médicamenteuse (chimioprophylaxie), qui dépend de votre destination.Vous pouvez également consulter le Guide Voyage Santé gratuitement sur notre site.
Assurez-vous de votre couverture sociale à l’étranger, d’une garantie d’assistance médicale et de rapatriement.
Yorumlar